C’est dans la salle du dojo départemental que les 60 stagiaires ont été accueillis par les dirigeants de l’EFC. Boxeurs professionnels ou seulement expérimentés comme les amateurs, ont pu profiter ensuite de plusieurs heures d’entraînement avec Yohan Lidon.
10 fois titrés au niveau mondial et international Yohan Lidon a donné le ton dès les premières minutes. Ce dernier préparant un combat pour le weekend d’après était très en forme. C’est avec sa générosité et son perfectionnisme qu’il a prodigué ses conseils. Chaque stagiaire a apprécié l’attention qu’il a porté à chacun d’eux en les corrigeant et les encourageant pendant plusieurs heures. Et comment ne pas appliquer les conseils d’un tel champion ?
Les enchaînements techniques étaient ponctués d’exercices physiques pour le renforcement musculaire afin de parfaire la préparation. Le stage s’est terminé par des assauts.
Exceptionnellement Yohan a croisé les gants avec plusieurs stagiaires. Des enfants comme des boxeurs plus aguerris ont eu l’honneur de se mesurer avec Yohan Lidon qui a su s’adapter à chacun pour rendre ces rencontres instructives.
Pour certains cela a été l’occasion de faire une « introspection » douloureuse sur leurs défauts techniques et de prendre conscience du chemin à parcourir avant de prétendre pouvoir boxer à un tel niveau.
En fin de journée les boxeurs se sont regroupés autour de Yohan, qui les a remercié pour leur présence. C’est avec la sincérité et la passion qu’on lui connaît que Yohan a transmis les valeurs qu’il attache à la boxe pied poing. Pour lui cette véritable école de la vie qu’est la boxe doit véhiculer des valeurs comme la persévérance, le goût de l’effort, et le dépassement de soi-même.
Les jeunes et les enfants ont été sensibilisés à la nécessité de s’accomplir dans le respect des autres et notamment de leurs aînés. Enfin il a évoqué ce qui pour lui est la première qualité d’un « grand » boxeur : l’intelligence. Comme dans la vie il faut avoir la capacité de s’adapter face à l’adversité en tirant le meilleur de soi, ne pas baisser les bras et toujours se relever.
Le Progrès 18/10/2015 - Le champion du monde revient à Lons.
Le Progrès 19/12/2015 - Yohan Lidon a attiré une soixantaine de combattants.
Stage de perfectionnement de boxe thaï avec Yohann Lidon le 18 octobre 2015 (188 images).
Toutes les vidéos

|